Série langage corporel : Le gestuel en entretien
Une composante essentielle des signaux émis par le langage corporel est le gestuel. Nous avons réuni ici les points particulièrement importants.
Les gestes - on entend par là les positions et mouvements des mains et des bras, des jambes et des pieds, etc. - soulignent ce qui est dit et quelquefois aussi ce que l'on entend.
Lorsque le gestuel est en adéquation parfaite avec la parole, la personne rayonne l'authenticité, et c'est bien cela qui importe : non seulement dans les contacts décisifs, comme par exemple les entretiens d'embauche, de notation ou de critique, mais aussi dans les présentations ou exposés ou également dans les négociations de vente.
La juste mesure
« Il parle des pieds et des mains », dit-on souvent pour une personne qui a un gestuel bien généreux. Mais trop, c'est trop ! Une personne qui gesticule et fait des moulinets de bras dans une pièce plutôt petite, ne fait pas un effet factuel ou serein.
Au contraire : cette personne risquera plutôt de troubler, voire fâcher ses interlocuteurs.
Néanmoins, un intervenant dont les bras restent immobiles le long de ses hanches pendant tout son discours montre qu'il manque d'assurance et pourrait même ennuyer son public - à moins que son exposé soit des plus passionnants !
À lire sur le langage corporel: La mimique
Bien dosé les gestes selon le contexte
Les gestes sont censés souligner ce que vous dites et signaler à votre interlocuteur ou à votre public que vous êtes aimable et ouvert et que vous maîtrisez votre sujet. Ce qui importe : un geste ne fait un effet hostile que si vous le répétez ou si vous l’utilisez durablement.
C’est ainsi qu’on peut, dans une intervention devant un public, croiser les bras « pendant une petite minute », par exemple lorsqu’on a posé une question au public et que l’on veut montrer qu’on attend une réponse.
Règle d’or : les gestes doivent être en parfaite adéquation avec l’apparence globale. La posture, la mimique et bien sûr la parole forment avec le gestuel un tout qu’il faut systématiquement considérer par rapport au contexte.
Même le plus beau sourire n’est pas authentique si les yeux ne sont pas de la partie. Une fois que tout le visage rayonne, le courant passe…
Communiquer par les gestes
Certains gestes servent en premier lieu à communiquer, c’est-à-dire que l’émetteur veut susciter une réaction de la part d’une autre personne ou d’un public. Exemple : tout le monde connaît le geste que l’on fait de la main pour demander à une personne de se rapprocher.
Et lorsqu’un enfant a fait une bêtise, l’adulte lui montre du mouvement de son index qu’il n’est pas content.
Les gestes peuvent également être une réaction à ce qu’une autre personne a dit : si vous avez du mal à comprendre l’orateur, vous mettez démonstrativement une main derrière votre oreille pour lui demander sans parole de parler plus fort.
Et si je ne suis pas d’accord avec ce que mon interlocuteur me dit, je fais bouger mon index de droite à gauche et inversement pour lui faire comprendre que je suis d’un avis différent. Mais attention : n’abusez pas de ce genre de gestes, cela fait un effet peu sympathique.
Attention à l’étranger
Dans l’un ou l’autre pays, les gestes peuvent avoir des significations différentes. Nous nous souvenons tous du conseil suivant : dans un pays arabe, il ne faut jamais montrer sa semelle de chaussure, c’est une grave offense à l’égard des personnes assises en face.
Le gestuel | |
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Exemples négatifs |
Signal donné |
Tambouriner des doigts sur la table |
Manque d'assurance, tension |
Former un toit pointu avec les mains dirigé vers / sur l'interlocuteur |
Manque d'assurance et hostilité |
Croiser les mains sur la poitrine ou croiser les bras |
Manque d'assurance, forte tension, repli sur soi-même |
Jambes croisées, un pied qui fait des mouvements répétés vers le haut et le bas |
Nervosité, impatience |
Mettre relativement longtemps les mains derrière le dos |
Comportement rigide, manque d'assurance |
Gesticuler |
Manque de sérénité, manque d'assurance, peu factuel |
Faire des moulinets de bras dans une petite salle / pièce |
Comportement exagéré, gênant |
Gestes avec la paume de la main cachée ou fermée |
Effet négatif, comme si l'émetteur avait quelque chose à cacher |
Montrer du doigt vers l'interlocuteur |
Agressivité |
Lever le doigt d'un air menaçant |
Arrogance |
Se cramponner au pupitre de l'orateur |
Manque d'assurance |
Se frotter assez longtemps les mains (à moins d'avoir très froid) |
Manque de sérénité, manque d'assurance |
Se tenir le menton de la main |
Scepticisme |
Passer plusieurs fois l'index sur la lèvre supérieure |
Comportement songeur, scepticisme |
Mains à hauteur d'épaule, paumes tournées vers l'extérieur faisant un mouvement « qui pousse » |
Hostilité |
Mains jointes, bouts des doigts qui se touchent |
Arrogance |
Se gratter la tête |
Perplexité, embarras, manque d'assurance |
Exemples positifs |
Signal donné |
Mouvements des bras au-dessus de la taille |
Assurance |
Tenir les bras entre la ceinture et le nombre et joindre les mains de manière relaxée |
Assurance, sérénité (bonne « position de départ » entre les différents gestes) |
Mains ouvertes, paumes visibles |
Ouverture d’esprit |
Faire de « grands gestes » dans une grande salle |
Peut dans certains cas souligner ce qui est dit |
Mains ouvertes (paumes visibles) qui font un léger geste en partant du corps |
Invitation |
Mouvements des mains et/ou bras qui « partent du corps » de la personne qui parle |
Franchise, chaleur humaine |
Mains jointes et bougeant légèrement dans le sens vertical |
Expression d’une requête |
Mains à hauteur de la poitrine, paumes tournées vers le haut et légèrement vers le côté |
Expression d’une question |
Se frotter le menton |
Comportement songeur et satisfaction |
Un conseil pour les novices : si vous ne savez absolument pas quoi faire de vos mains pendant un discours, tenez un stylo ou notez au préalable quelques points-clés sur une carte. Cela vous donnera de l'assurance et vous fera « oublier » que vous « devez » faire quelque chose de vos mains.
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Giselle Chaumien-Wetterauer
a travaillé pendant près de 30 ans comme responsable de département dans l´industrie. Aujourd'hui, elle conseille les entreprises en matière de communication, elle travaille comme auteur, rédactrice et traductrice dans des secteurs privilégiés et elle accompagne les jeunes sur la voie dans l'autonomie professionnelle et la création d'entreprise.