Série langage corporel ( 1ère partie ) : La posture

Langage corporel: La posture
Tout un chacun émet des signaux en permanence. Même si vous vous adossez simplement à un mur sans ciller, vous émettez un signal. Voici quelques conseils importants.
Selon le théoricien autrichien Paul Watzlawick, « on ne peut pas ne pas communiquer ». En d'autres mots : on ne peut pas ne pas se comporter. C'est bien la raison pour laquelle il est important, tout particulièrement dans les contacts professionnels, de veiller à sa communication non verbale et de faire attention à sa posture.
Plus important que les mots
Dans la plupart des formations en la matière, le message clé est : l'impression qu'une personne fait sur quelqu'un dépend pour 10 % de ce qu'elle dit ou sait, donc des contenus échangés, et pour 90 % de son comportement, de son attitude, sa manière de parler, donc de la manière dont elle se présente, de sa posture, de son charisme, du son et de la tonalité de sa voix, de son éloquence et de sa manière de s'exprimer.
Le langage corporel comprend : la mimique (les yeux, les traits du visage, etc.), le gestuel (les mouvements des mains, des bras, etc.), la voix (le ton, le débit de parole, etc.) et la posture (en position assise ou debout, en marchant). La posture est un élément de la communication non-verbale, une sorte de code avec lequel nous émettons des signaux et exprimons nos attitudes et émotions.
Distances, rapports et liens
La posture et la distance observée entre deux personnes traduisent des rapports tout à fait différents : dans la vie privée, une grande proximité peut par exemple exprimer intimité et tendresse, dans la vie professionnelle une position assise par trop décontractée, voire vautrée dans un fauteuil, les jambes largement écartées, signifie arrogance, manque d'intérêt, dédain et/ou ennui.
Il n'existe pas seulement un lien direct entre la posture et la distance observée entre deux personnes, mais aussi avec la situation dans laquelle nous nous trouvons. Notre manière de marcher, de nous asseoir et de nous tenir debout, dévoile beaucoup de choses sur notre caractère, nos attitudes et notre humeur momentanée : nous montrons ainsi que nous nous sentons bien ou que nous avons peur, que nous sommes nerveux ou que nous attendons avec sérénité, que nous sommes satisfaits ou déçus…
Rester authentique
En nous observant nous-mêmes, nous pouvons essayer d'influencer quelque peu notre posture, mais il est difficile de la piloter systématiquement et avant tout durablement. En effet, la posture est fonction du stress que nous vivons et ressentons, et la plupart des mouvements que nous faisons avec le corps et nos membres sont inconscients. Face à toutes les tentatives que nous faisons pour « discipliner » notre langage corporel et en particulier notre posture, il est primordial de rester authentique.
Quiconque pense pouvoir jouer un rôle durablement, constatera très vite à quel point ceci est difficile et astreignant. En effet, il ne suffit pas de se focaliser systématiquement sur une (mauvaise) habitude, comme par exemple sur une position assise affalée pour s'entraîner à s'asseoir bien droit (c'est d'ailleurs tout à fait possible !). Tous les signaux du langage corporel (le gestuel, la mimique, la voix et la posture) doivent être coordonnés et harmonisés : rares sont les personnes qui arrivent à tenir bon durablement dans un rôle. Conséquence : un manque de crédibilité et d'authenticité.
Nous rayonnons ce que nous ressentons
Assurance et bonne humeur vous confèrent prestance et aisance tandis que quelqu'un qui est malheureux et/ou craintif aura un comportement réservé, voire timide ou angoissé. Notre langage corporel reflète ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes. Il est donc particulièrement important, dans un entretien d'embauche et évidemment aussi dans votre emploi, de faire attention aux signaux que vous émettez.
Cependant, il n'est pas opportun de « jouer la comédie » et d'adopter « artificiellement » des signaux positifs. Vous perdrez en authenticité et ainsi en force de persuasion. Essayez plutôt d'analyser la cause profonde de votre « mauvaise humeur » et de vous demander quel est votre problème. Une fois que vous aurez découvert ce qui vous tracasse, vous aurez probablement moins de difficulté à résoudre votre problème et à être plus satisfait.
Nos conseils
- Allez au fond des choses : si vous constatez par exemple dans un entretien que vous êtes affalé sur votre chaise, essayez de découvrir pourquoi. Quel est votre problème ? Qu'est-ce qui pèse sur vos épaules ? Comment résoudre le problème ?
- Quelqu'un qui ressent de la joie et/ou qui a du succès, rayonne « le positif ». Donc : avant un entretien important, une présentation de vente ou de projet, avant un contact téléphonique décisif, imaginez-vous que vous allez réussir et maîtriser ce défi. Et allez avec de bons sentiments et avec cette confiance dans votre rendez-vous.
- Vous êtes déprimé mais vous devez tenir un discours ou faire un exposé ? Rappelez-vous une situation agréable que vous avez vécue et pensez-y avec grande intensité. Vous voulez certainement vivre une nouvelle fois une telle situation, non ? Et bien, allez avec courage et élan à votre rendez-vous !
- Habillez-vous de façon à vous sentir à l'aise. Rien de plus désagréable qu'une tenue vestimentaire dans laquelle on se sent à l'étroit - pas forcément parce que les vêtements sont vraiment trop serrés, mais parce qu'ils ne correspondent pas au style de la personne. Une femme qui ne porte jamais de jupe ou de robe ne se sentira pas non plus à l'aise dans cette tenue pendant un entretien d'embauche, même assise - et son langage corporel, sa posture traduira ce malaise.
- Soyez positif ! Quelqu'un qui ne pense qu'aux échecs et aux erreurs potentielles qu'il peut commettre, ne peut récolter que défaites et déconvenues.
Exemples négatifs | Signal donné | |
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Debout, jambes écartées | Arrogance, mécontentement Allures de fanfaron | |
Mains sur les hanches | Mécontentement, provocation agressive Allures de fanfaron |
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Epaules tombantes | Tristesse, abattement, découragement | |
S’adosser au mur de bureau, un pied par terre et l’autre jambe pliée avec le pied contre le mur | Arrogance, dédain et manque d’assurance | |
Jambes et pieds serrés l’un contre l’autre, dos tendu de façon peu naturelle, bras et mains crispés le long du corps | Discipline exagérée, soumission La personne cache-t-elle quelque chose derrière cette « façade » ? | |
Position assise (très) décontractée | Arrogance, manque d’intérêt | |
S’asseoir sur le rebord avant du siège | Manque d’assurance, tension | |
Tourner le haut du corps vers le côté (se détourner de l’interlocuteur) | Arrogance, manque d’intérêt, refus | |
S’adosser | Refus, créer une distance | |
S’enlacer avec les bras | Refus, repli sur soi | |
Se tenir le buste avec les bras croisés | Repli sur soi, refus de proximité | |
« Enlacer » les chevilles « autour » des pieds de chaise | Manque d’assurance, tension | |
Balancer un pied ou une jambe | Nervosité, manque d’intérêt | |
Jouer avec une mèche de cheveux | Nervosité, gêne | |
Changer constamment de jambe d’appui pendant l’entretien (debout) | La personne n’a pas encore de position bien définie, manque de certitude | |
Démarche à petits pas (par rapport à la taille de la personne) | Pédanterie Besoin de vérifier chaque petit détail |
Exemples positifs | Signal donné | |
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Debout ou assis, posture bien droite | Sécurité | |
Bon contact au sol, pieds légèrement « ouverts », colonne vertébrale et tête bien droites, épaules légèrement vers l’arrière, sans tension | Assurance, sans être arrogant Prestance, allure sûre Ouverture d’esprit |
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Rapprochement du buste | Approbation | |
Reproduire le comportement de l’interlocuteur | Approbation, intérêt pour autrui (empathie) | |
Tête légèrement inclinée | Concentration sur l’interlocuteur | |
Démarche dynamique | « Ressort », motivation, élan | |
Démarche à grands pas (par rapport à la taille de la personne) | Ardeur à l’action, dynamisme Considère la vie comme un tout dans lequel les détails ont peu d’importance | |
Buste légèrement penché vers l’avant | Intérêt, ouverture d’esprit, concentration | |
Tête droite et menton légèrement relevé | Intérêt, ouverture d’esprit |
(Bild: radopix)
a travaillé pendant près de 30 ans comme responsable de département dans l´industrie. Aujourd'hui, elle conseille les entreprises en matière de communication, elle travaille comme auteur, rédactrice et traductrice dans des secteurs privilégiés et elle accompagne les jeunes sur la voie dans l'autonomie professionnelle et la création d'entreprise.