Marketing : de hauts salaires
Le marketing couronné de succès est rentable - pour les spécialistes également. Les salaires sont bien au delà du salaire suisse moyen. De plus, de nombreux éléments salariaux variables attendent les employés.
Une étude de marché de l’IHA-GfK de l’année 2006 pour le Swiss Marketing Club SMC décrit le top niveau de la branche. Les données de 516 membres interviewés documentent un salaire annuel moyen d’au total :
- 242.000 francs pour le gérant d’une entreprise,
- 226.000 pour le directeur des ventes,
- 216.000 francs pour le directeur marketing et
- environ 147.000 francs pour un employé dans le marketing dans d’autres fonctions.
En moyenne, l’enquête salariale donna un salaire annuel brut moyen d’un montant de 119.500 francs. Comparée avec un sondage de l’association de l’année 1999, l’enquête montre une augmentation de 8,8 % en sept ans. Lors de la dernière enquête, le salaire de base était encore de 109.500 francs. Dans ce cercle illustre, le pourcentage d’étrangers est de 8 %, raconte Roland Rosset de IHA-GfK. A ceci s´ajoutent sept pour cent de binationaux.
Les éléments salariaux dépendant du succès ont augmenté
Plus que les salaires eux-mêmes, ce sont les éléments dépendants du succès (fringe benefits) qui ont grimpé, et ce de 23,7 %. D’après l’enquête de 2006, 53 % des interviewés indiquent percevoir une bonification selon le succès ou une provision. Celle-ci est en moyenne de 27.000 francs, constate Rosset. Plus de 20 % du personnel de marketing perçoivent d’autres fringe benefits d’une valeur de 14.000 francs.
En plus de cela, 41 % des interviewés ont droit à des frais au forfait d’en moyenne 28.500 francs. D’autres perçoivent des cotisations spéciales pour le deuxième pilier de l’assurance sociale. Mais même si elles sont plutôt rares, des bonifications en actions ou des participations aux bénéfices de l’entreprise sont possibles.
Des différences de salaires selon l‘âge et la position
D’après l’enquête, ce sont surtout l’âge et la position qui sont déterminants pour les différences salariales - ainsi que le Röstigraben le long de la frontière linguistique franco-allemande. Le plus jeune groupe d’âge (moins de 34 ans) en arrive à 149.300 francs par an, ce sont 40 % de moins que les collègues de plus de 54 ans, lesquels encaissent plus de 200.000 francs.
Une position de direction s’exprime également à travers un salaire plus haut de plus de 50 % ; le salaire d’un employé avec une fonction directive se porte à 224.700 francs, celui de son collègue sans fonction directive à 144.700 francs. Et alors que le salaire moyen d’un Suisse allemand est de 214.000 francs, les habitants de la Suisse romande et du Tessin perçoivent seulement 170.000 francs, donc 21 % de moins.
Les différences salariales selon les branches
La taille de l’entreprise ne joue pas de rôle éclatant. En revanche, on trouve à nouveau des différences de branches importantes. Dans les domaines du commerce, comprenant le commerce de gros et de détail ainsi que la branche des prestations de services, les interviewés gagnent un peu plus que la moyenne. Dans la branche informatique, on paie des salaires 20% plus bas que la moyenne toutes branches confondue.
De bonnes qualifications - un bon salaire
Les hauts salaires dans l’équipe des membres du SMC sont imputés avant toute chose à de bonnes qualifications. Ainsi, environ deux tiers des interviewés auraient une formation professionnelle supérieure avec un diplôme de maître ou un brevet. Un cinquième possède un diplôme académique et à peu près la moitié peut présenter un apprentissage professionnel comme base de formation. Les diplôme de planificateur en marketing et directeur des ventes sont courants. Les qualifications en tant que directeur marketing, coordonnateur des ventes ou le diplôme post études se trouvent également régulièrement.
La tendance est au MBA, bien que d’après Rosset, il y ait des signes de sursaturation. Deux cinquièmes de tous les participants visant une formation complémentaire projètent de faire un MBA en marketing, un cinquième vise le titre de directeur marketing. D’ailleurs, dans un tiers des cas, les employeurs prennent environ un tiers des frais de formation à leur charge. Un autre tiers donne une petite participation, le reste ne donne rien. La répartition du temps de travail consacré à la formation complémentaire est similaire.
Enquête salariale de HES Suisse
Les employés marketing/vente répertoriés par HES Suisse dans une enquête salariale sont également bien positionnés. Avec un diplôme en gestion d’entreprise, ils ont gagné un salaire brut moyen de 113.800 francs. Avec un diplôme en ingénierie, on peut quand même obtenir jusqu’à 121.800 francs.
L’enquête suisse sur la structure des salaires
L’enquête suisse sur la structure des salaires dessine également un profil attrayant. Les chiffres comprennent les données de 46.300 entreprises et administrations privées et publiques avec au total 1,5 millions de données salariales. Le salaire mensuel médian pour des activités ayant un charactère d’évaluation, de conseil et d’authentification, dont font partie les activités marketing, se situe ainsi à 8.207 francs, ce qui est en comparaison assez haut. Pour les tâches particulièrement exigeantes, on paye même 9.749 francs. Par contre, environ un quart des salaires indiqués est encore plus haut et nettement dans le domaine des cinq chiffres.
Les spécialistes marketing enregistrés dans l’enquête salariale de Monster ne sont pas aussi près du soleil. Ici, les salaires avoisinent les 130.000 francs pour les chefs de service principal et les responsables de secteurs. Et un trainee débute dans la vie marketing avec 57.000 francs. Dans la comparaison régionale, les plus hauts salaires se trouvent également en Suisse allemande, surtout dans la région de Zurich et autour de Saint Gall. Mais d’après ces données, les employés sans fonction de cadre n’obtiennent pas plus de 76.000 francs de salaire annuel.
Dans le centre suisse d’enseignement du marketing, de la publicité et de la communication, on n’obtient aucune donnée sur les possibilités de rémunération. L’institution d’éducation renvoie aux associations professionnelles.
(Alexander Saheb / 09.04.2008)