Lettre de motivation: Règles d´or pour la forme

Form to

N’oubliez jamais que la lettre est le premier élément de votre dossier que le recruteur voit. Il est donc particulièrement important d’observer un certain nombre de règles concernant la forme :

Longueur maximum : 1 page

Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser 1 page format A4, y compris les mentions de l’expéditeur, du destinataire, l’objet, la signature, sans oublier la mention « Annexes » (ou bien « Pièces jointes ») en bas de page.

Page imprimée, papier et police de caractères

De nos jours, la lettre de motivation est soumise sous forme de page imprimée rédigée au micro-ordinateur (sauf si une lettre manuscrite est expressément demandée ; ceci est encore d’usage en France). On utilisera du papier blanc de bonne qualité (au moins 100 g/m²). Choisissez une police de caractères discrète et facilement lisible.

Champ destinataire : mentions correctes

Il est tout particulièrement important d’orthographier sans faute le nom et l’adresse de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Vérifiez si vous avez bien noté la bonne forme juridique de la société. De même, le nom de l’interlocuteur indiqué dans l’offre d’emploi doit être recopié avec le plus grand soin. Toute erreur traduit un manque de respect et de soin.

Enoncé de l’objet

Dans la ligne réservée à l’objet, outre le but de votre lettre (« Candidature »), vous noterez également la désignation du poste concerné, le nom de la publication dans laquelle vous avez vu l’offre d’emploi ainsi que la date de l’édition. En effet, il n’est pas rare que les grandes entreprises et groupes internationaux publient en même temps plusieurs offres d’emploi dans différents journaux.

Exemple : Candidature pour le poste de brand manager - Votre offre d’emploi du … dans …

A propos : De nos jours, il n’est plus nécessaire d’écrire le mot « Objet » avant l’énoncé correspondant. Il suffit d’écrire cette ligne en caractères gras.

Orthographe impeccable

Veillez à éviter toute faute d’orthographe ! Les dates sont à typographier selon le modèle européen (par exemple : Zurich, le 5 juin 2009). En aucun cas, le recruteur ne devra avoir l’impression que l’auteur de la lettre ne maîtrise pas suffisamment bien le français ou bien qu’il ne s’est pas efforcé d’éviter des fautes d’orthographe. Faites relire votre courrier par une personne dont vous savez qu’elle maîtrise parfaitement l’orthographe et la grammaire.

Structure claire

Structurez votre courrier en trois volets : introduction, partie centrale et conclusion. Ceci facilitera le travail du recruteur.

(Giselle Chaumien-Wetterauer, GCW Communications, 30.06.2009 / Illustration: Nyul, Fotolia.com)