Lettre de motivation: Préparation ciblée

Avant de vous mettre à écrire, commencez plutôt par une préparation ciblée en clarifiant pour vous les questions suivantes :

Où posez-vous votre candidature?

Indépendamment des éléments que vous lirez dans l’offre d’emploi, commencez systématiquement par prendre vos renseignements sur l’entreprise concernée : indicateurs économiques, taille, effectifs, sites d’implantation, gamme de produits ou de services, etc. Mais ne limitez pas vos recherches à la seule présence Internet de la société cible, regardez aussi dans les communiqués de presse (via les moteurs de recherche Internet) et autres rubriques. Les blogues et forums peuvent également être des sources riches, il faut toutefois les évaluer avec toute la précaution nécessaire.

S’agit-il d’une candidature spontanée ou répondez-vous à une offre d’emploi?

Dans le cas d’une candidature spontanée, vous aurez au préalable pris directement contact avec la société pour bien vous préparer. Lisez à ce sujet aussi l’article « La candidature spontanée ».
Si vous répondez à une offre d’emploi, notez les points clés auxquels vous pouvez faire référence dans votre lettre de motivation.

Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir travailler justement pour cette entreprise ?

Recueillez toutes les informations que vous pourrez vous procurer sur cette entreprise et demandez-vous pour quelles raisons elle est particulièrement, voire plus intéressante que les autres employeurs potentiels. Ceci vous donnera « une accroche » idéale pour votre lettre. Exemple : si vous avez vécu en tant qu’adolescent un certain nombre d’années au Brésil avec votre famille, un emploi auprès d’une société qui signale dans son annonce vouloir développer ses activités au Brésil est le cas idéal pour vous !

Y a-t-il une date limite à observer ?

Essayez dans la mesure du possible de réagir au plus vite à une offre d’emploi. Si cette offre date déjà de plus d’une ou deux semaines, le poste est éventuellement déjà occupé. Avant d’envoyer votre dossier à la société, il vaut mieux prendre contact par téléphone avec le recruteur désigné dans le texte de l’annonce et lui demander si le poste est toujours vacant.

Quel est le profil défini dans l’offre d’emploi ? Dans quelle mesure y répondez-vous ?

A présent, il s’agit de vérifier avec un maximum d’objectivité votre « adéquation ». Inutile de mettre des lunettes roses pour considérer vos propres points forts et points faibles : le recruteur ne tardera pas à s’apercevoir si votre parcours professionnel correspond ou non au profil requis.

Concrètement : prenez une feuille de papier et faites un tableau de deux colonnes ; notez les différents points du profil en les inscrivant dans la colonne gauche et vérifiez pour chacun des points ce que vous avez à proposer. Transcrivez le résultat de votre vérification dans la colonne droite de votre tableau. Si vous n’avez pas d’équivalence à mettre dans cette colonne, laissez un blanc. Vos chances de répondre aux impératifs de l’emploi seront d’autant plus faibles que le nombre de points sur votre « compte de compétences » correspondant aux critères définis sera réduit.

Exemple :

Nous attendons une maîtrise parfaite de l’anglais et des moyens bureautiques modernes, en particulier d’excellentes connaissances du langage HTML …

Si vos connaissances en HTML sont inexistantes ou seulement rudimentaires, il n’est pas vraiment utile de postuler pour l’emploi en question.

De même, si vous lisez dans l’offre d’emploi : « Etes-vous mobile et souhaitez-vous également travailler à l’étranger ? », il faut que vous puissiez répondre clairement par l’affirmative à cette question. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas quitter votre région ou ville actuelle, une prise de contact est superflue.

Pour quelles raisons pensez-vous être « la personne idéale » pour l’emploi ?

Une fois la comparaison entre le profil demandé et votre qualification individuelle faite, il est temps de vérifier pour quelles raisons vous pensez être « la personne idéale » pour l’emploi en question : quels sont les aspects de votre personne et de votre parcours tant privé que professionnel, les éléments parmi vos compétences et aptitudes et vos missions passées ou actuelles susceptibles d’être à ce point intéressants pour l’entreprise auprès de laquelle vous posez votre candidature que celle-ci vous sélectionne pour l’emploi ?

Exemple : Une entreprise recherche un animateur de formation qui sera chargé de familiariser les salariés à la gestion de projets. Au cours des deux dernières années, vous avez été chef de projet dans votre société, auparavant vous avez travaillé dans le service formation et avez appris à vos collègues à se servir des instruments du « project management ». Vous êtes bel et bien le candidat idéal pour le poste !

(Giselle Chaumien-Wetterauer, GCW Communications, 30.06.2009 / Illustration: Nyul, Fotolia.com)

<<< Lettre de motivation: les basiques