Postuler en Suisse romande : le CV
Le curriculum vitae est l’un des documents clés de votre dossier de candidature. Voici quelques conseils et modèles pour différents cas de figure.
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, lisez attentivement les articles suivants :
Rédiger le CV parfait :
les règles fondamentales pour la présentation et le contenu
12 questions fréquemment posées dans le contexte du CV
A chaque pays son type de CV
Alors que le CV destiné au marché de l’emploi français est assez synthétique, le CV suisse est plus élaboré et complet et se rapproche plutôt du CV allemand. Les recruteurs apprécient la mention de personnes qu’il pourra contacter pour se renseigner sur le candidat et son travail : ce sont les références.
Valorisez vos accomplissements de manière pragmatique, sans détails superflus. Si vous avez des diplômes ou titres étrangers (hors Suisse) qui risquent de ne pas être connus de tous les recruteurs, ajoutez une précision entre parenthèses. D’une manière générale, privilégiez la facilité de lecture.
Modèles de CV pour la Suisse
CV n° 1 : Responsable Evènementiel avec 10 ans d’expérience
CV n° 2 : Administrateur de réseau début de carrière
(Giselle Chaumien-Wetterauer, GCW Communications, 2011)
Giselle Chaumien-Wetterauer
a travaillé pendant près de 30 ans comme responsable de département dans l´industrie. Aujourd'hui, elle conseille les entreprises en matière de communication, elle travaille comme auteur, rédactrice et traductrice dans des secteurs privilégiés et elle accompagne les jeunes sur la voie dans l'autonomie professionnelle et la création d'entreprise.