La candidature spontanée : suivez le guide

Vingt pages d’offres d’emplois dans l’édition du samedi de votre journal et rien qui vous convienne ? Des heures et des heures à parcourir les offres d’embauche sur Internet et rien de bien adapté ? Retroussez vos manches et prenez l’initiative.
Répondre consciencieusement aux offres d’emplois vous ouvre certainement de bonnes chances. Mais prendre les rênes en mains vous permettra bien souvent d’arriver plus vite et mieux au but. En envoyant une candidature dite spontanée, vous montrez clairement que – comme le dit le terme – c’est bien vous qui passez à l’action, sans attendre sagement qu’un emploi vous tombe tout rôti dans le bec. « Une candidature spontanée montre plus d’engagement et d’intérêt », dit Annelies Gerster, Service du Personnel du Groupe EBM, fournisseur d’énergie ayant son siège à Münchenstein (BL). En effet, il est fort probable qu’un candidat ne manquant pas d’initiative et d’idées pour son projet personnel « parcours professionnel » réalise les projets internes de son employeur avec autant d’entrain et de dynamisme.
Recueillir des informations
Mais en dépit de toute ardeur, un conseil : suivez une démarche progressive et ciblée. Pour choisir les employeurs potentiels, procédez systématiquement.
Pour ce faire, consultez des annuaires d’entreprises, y compris les listes fournies par les Chambres de Commerce et d’Industrie, ainsi que des portails Internet (voir ci-dessous) et des sites de networking professionnel (dits aussi « de réseautage ») comme par exemple Xing ou bien encore des magazines spécialisés du secteur en question.
Une fois que vous aurez sélectionné une entreprise, la première chose à faire est de prendre vos renseignements : indicateurs économiques, taille, effectifs, sites d’implantation, etc. « S’informer déjà avant sur la société est une chose judicieuse, cela fait monter les chances de réussite du candidat », déclare Annelies Gerster, EBM, en ajoutant : « Chez nous, cette démarche a déjà maintes fois été couronnée de succès. »
A propos : ne limitez pas vos recherches à la seule présence Internet de la société cible, mais regardez aussi dans les communiqués de presse et autres rubriques. Les blogues et forums peuvent également être des sources intéressantes d’informations, il faut toutefois les juger avec la précaution requise.
Si vous avez la possibilité de le faire, visitez les salons de l’emploi sur lesquels les sociétés se présentent pour prendre contact avec les candidats en quête d’un poste.
Prendre contact
Avant d’entrer en contact téléphonique avec le service du personnel, notez les points clés de ce que vous voulez dire et les questions que vous voulez poser. Soyez bref et précis dans les messages que vous souhaitez faire passer. Et il va de soi que vous serez aimable et calme.
« La prise de contact personnelle, par téléphone, de professionnels qualifiés présente plus d’intérêt qu’une lettre de motivation envoyée à l’aveuglette, sans aucun rapport avec un poste vacant », déclare Philipp Arnold, Directeur du Personnel du Groupe agroalimentaire HOCHDORF, « en effet, dans le cadre d’un entretien téléphonique direct, on peut rapidement échanger des informations et éclaircir des questions ».
Si votre interlocuteur se montre intéressé, notez le nom et le département de la personne à qui vous devez adresser votre lettre de candidature. Ceci vous permettra de la cibler sur un interlocuteur précis.
Non merci, pas comme cela !
« … Par la présente je voudrais poser ma candidature pour un poste dans votre département commercial étant donné qu’au téléphone, on m’a dit que vous êtes éventuellement à la recherche de quelqu’un. Vous trouverez mon dossier ci-joint. Je pense que je pourrais vous apporter soutien… »
Ce n’est pas ainsi qu’il faut formuler votre lettre de candidature. Pourquoi ? Votre courrier n’est pas concret, il ne s’adresse pas à un interlocuteur direct et avant tout, il n’est pas intéressant. Résultat : la lettre atterrit dans la corbeille à papier et si avez de la chance, on vous répondra avec un courrier tout aussi insignifiant.
5 conseils pour votre candidature spontanée
1. Accrochez le regard
Eveillez l’intérêt du lecteur en écrivant directement ce que vous voulez (et non ce que vous « souhaiteriez éventuellement ») et ce que vous offrez.
2. Entrez dans le vif du sujet
Mentionnez dès le début de votre courrier les faits majeurs : votre position actuelle, votre qualification et surtout votre expérience professionnelle vous amenant à vouloir relever un nouveau challenge dans cette entreprise.
3. N’y allez pas par quatre chemins
Désignez avec précision le job pour lequel vous postulez et ce qui vous qualifie précisément pour cet emploi. Enumérez les points clés de votre formation et/ou de votre parcours professionnel passé. A proscrire : les phrases vides de sens.
4. Soyez bref
Une lettre de candidature ne doit pas dépasser une page. Qui va droit au but a presque gagné. L’entretien de candidature vous donnera l’occasion d’éclaircir les questions de détail.
Votre objectif premier est dans un premier temps d’éveiller l’intérêt de votre interlocuteur au service du personnel pour qu’il réfléchisse à une intervention potentielle de votre personne dans son entreprise.
5. Evitez les flatteries
Bannissez les formules flatteuses comme par exemple « Je connais votre société comme étant la meilleure du secteur » ou bien « Je serais heureux si vous pouviez me consacrer un tant soit peu de votre précieux temps ». C’est un style de lettre complètement dépassé qui n’est plus de mise aujourd’hui.
Et bien entendu, vous adresserez votre lettre à l’interlocuteur avec lequel vous aurez pris contact au préalable ou bien, selon le cas, que l’on vous aura cité. N’oubliez pas de vous renseigner, dans votre premier entretien téléphonique, sur les éléments à joindre à votre dossier.
« Un point crucial dans tout cela : l’authenticité& », souligne Gesa Krämer qui a travaillé pendant plusieurs années dans le marketing universitaire d’un groupe industriel et est aujourd’hui à son compte comme coach. « Seule une personne qui réfléchit sur ses points faibles et points forts et qui se perçoit telle qu’elle est véritablement, pourra avoir un comportement authentique ».
Deuxième partie: Exemples de phrases pour une candidature spontanée >>>Lire l´article
(Giselle Chaumien-Wetterauer, GCW Communications, 23.03.2009 / Illustration: Yuri Arcurs, Fotolia.com)
Trouvez l’emploi qui vous correspond en quelques clics seulement
Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? Ou peut-être juste à l’écoute du marché ? Chez Monster, nous mettons à jour quotidiennement les offres à pourvoir et vous proposons des opportunités vous correspondent vraiment à votre profil et vos attentes.
Pour consulter nos offres d’emploi et y postuler, commencez par créer votre compte candidat gratuitement, insérez votre CV dans votre profil, filtrez les offres puis… postulez !