Formuler et réaliser vos objectifs

Par Expert Monster

"Il n’existe en fait que deux péchés dans la vie : vouloir sans agir ou agir sans objectif" - tel un proverbe russe. Nous vous aidons à formuler concrètement et réaliser vos objectifs.

Un phénomène bien connu : en début d’année, nous prenons toutes sortes de bonnes résolutions dont aucune ne "survit" à la deuxième semaine de janvier. Et la presse publie régulièrement des sondages selon lesquels une personne sur deux est insatisfaite de son emploi et/ou dans sa famille, une personne sur trois veut changer quelque chose dans sa vie. Et pourquoi ne le font-elles pas ? Ce qui leur manque est le bon objectif ou bien de savoir ce qu’elles veulent vraiment et de quelle façon elles peuvent l’atteindre.

L’importance des objectifs

Certaines personnes souhaitent peut-être faire face sans objectif aux challenges de la vie, la plupart d’entre nous ressent cependant le besoin de suivre un fil d’Ariane – aussi bien pour la vie privée que dans les activités professionnelles, pour nous-mêmes et dans notre entreprise. Le fil d’Ariane, ce sont les objectifs qui guident nos actions dans le quotidien ; c’est le "plan ou planning" qui nous donne une orientation. En effet : "Pour qui ignore à quel port se rendre, aucun vent n'est propice", écrivait déjà le philosophe romain Sénèque il y a quelque 2000 années.

Pour avancer dans la vie, tant privée que professionnelle, je dois savoir ce que je veux et me fixer un objectif. Ceci me permet de faire des progrès à moyen et long terme et de me développer. A cela s’ajoute un aspect important : un objectif constitue un défi et responsabilise la personne qui le vise : par rapport à elle-même et à d’autres personnes ; en effet, généralement, la phase de réalisation implique aussi d’autres personnes que moi-même.

Pourquoi on peut échouer

Mettre en œuvre un objectif et donc l’atteindre n’est pas toujours un "coup sûr". En effet, d’autres personnes jouent fréquemment un "rôle secondaire" non négligeable. Quelqu’un qui veut perdre un peu de poids, a besoin du soutien de son compagnon ou de sa compagne (qui décide peut-être même de la préparation des repas) et des autres membres de sa proche famille. Quelqu’un qui veut se développer sur le plan professionnel, dépend de la décision des recruteurs qui l’invitent à un entretien d’embauche ou lui propose un contrat de travail.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que dans le domaine professionnel avant tout, par exemple dans les projets, les objectifs sont soumis à des imprévus et aussi au hasard. Si de plus, le domaine concerné est nouveau, les délais trop courts et/ou la méthode insuffisamment connue, il ne faut pas s’étonner de voir échouer l’opération.

Surmonter ses propres blocages

La réalisation de nos résolutions et objectifs est souvent perturbée de façon non négligeable par nos blocages psychologiques et programmes "internes" qui en sabotent la mise en œuvre : ils sont propices à la tendance à l’inertie qui sommeille au plus profond de nous, nous incitent à reporter au lendemain, puis au surlendemain et ainsi de suite le premier pas et nous font "oublier" l’objectif fixé. Il s’agit de détecter et d’identifier ces blocages personnels, puis de les supprimer ou tout au moins les désarmer. Ceci libère les ressources permettant d’atteindre les objectifs fixés.

En réfléchissant aux circonstances qui m’ont empêché d’atteindre mon objectif l’année passée ou même poussé à ne pas me lancer dans sa réalisation, je prends conscience du fait que, probablement, je vise quelque chose de complètement différent ou que mon objectif était totalement irréaliste. En vous interrogeant "en profondeur" pour explorer les causes profondes de la situation, vous pouvez "faire le ménage" dans vos idées et visions, appuyer sur la touche "reset" et définir les objectifs susceptibles de correspondre à ce que vous voulez vraiment.

Tenir bon

Quelqu’un qui décide de perdre vingt kilos, s’est fixé un objectif qui pèse bien lourd – dans le vrai sens du terme. Et rêver de réussir rapidement dans votre propre business est certes légitime, mais difficile à réaliser. Il n’est pas rare que la réalité du quotidien nous procure d’amères déceptions. Alors, pourquoi ne pas être plus modeste au départ déjà et définir des objectifs intermédiaires "faisables", des jalons à la hauteur de vos possibilités ?

Vous avez un objectif et craignez de ne pas l’atteindre ? Dites-vous une chose : ce n’est pas grave du tout de ne pas arriver au but du premier coup. Vous tenterez votre chance une seconde fois. Demandez à vos parents ou vos frères et sœurs plus âgés de vous raconter comment vous avez fait vos premiers pas lorsque vous étiez enfant. Vous avez réussi dès le premier essai ? Non ? Et vous avez abandonné ? Bien sûr que non ! Vous avez réessayé plusieurs fois jusqu’à pouvoir faire vos premiers pas tout seul.

Poser les questions clés

Une fois que vous savez ce que vous voulez, faites un petit contrôle et répondez, de préférence par écrit, aux questions suivantes :

Qui est (également) concerné ? (famille, chef, voisin, collègue, autres sociétés, etc.)

Quel est le contenu, donc le résultat visé (réduction de poids, nouvel emploi, mutation dans l’entreprise, animation ou réussite d’un projet, etc.)

Quand exactement (date précise !) ai-je prévu de démarrer la mise en œuvre de mon projet et quand exactement (date précise aussi !) doit-il être terminé ? Quand exactement le passage des jalons intermédiaires est-il prévu ?

Avec quoi est-ce que je veux et peux atteindre mon objectif (moyens, ressources, assistance d’autrui, outils, instruments…) ?

Comment vais-je atteindre mon objectif, c’est-à-dire quelle procédure ou méthode vais-je appliquer ?

Une fois que vous aurez répondu concrètement à toutes les questions, vérifiez si l’objectif en question est réalisable de la façon et dans les circonstances données. Si oui, et bien : allez-y !

Conseils concrets pour formuler vos objectifs

A retenir : Votre objectif doit être "SMART" (anglais : intelligent, futé, malin). Que veut-on dire par là, qu’est-ce qui se cache derrière cet acronyme ?

S = spécifique L’objectif doit être formulé de façon claire qui ne prête à aucune confusion et il doit être compatible avec d’autres objectifs potentiels. Evitez toute formule qui n’engage à rien comme par exemple "je veux maigrir prochainement…".

M = mesurable Le résultat ainsi que les jalons intermédiaires doivent être mesurables tant sur le plan quantitatif que qualitatif ; on doit pouvoir en effectuer un suivi concret.

A = attractif et incitant à l’action L’objectif doit pouvoir être formulé de façon positive et motivante, il doit vous sembler "intéressant" et vous donner envie de le mettre en œuvre. En effet, il est beaucoup plus motivant de dire "je souhaite porter bientôt de belles robes en taille 38" plutôt que "je veux perdre 5 kilos". Par ailleurs, l’objectif doit vous inciter à passer à l’action et solliciter votre effort.

R = réaliste Mon objectif doit être réalisable pour moi. Cela ne vous sert à rien de savoir que d’autres ont déjà réussi quelque chose "de ce genre". Votre objectif est réaliste à condition que vous puissiez l’influencer activement par votre comportement tout en tenant compte d’autres objectifs existants et des imprévus susceptibles de se présenter. Mais n’oubliez pas qu’un objectif peut et doit aussi être ambitieux !

T = temporel L’objectif doit être assorti d’une date à laquelle la mise en œuvre démarre et se termine, sans oublier les dates auxquelles vous souhaitez atteindre les jalons intermédiaires (étape A, étape B, etc.). N’hésitez pas à prévoir un peu plus de temps, car : "Le plus lent qui ne perd pas son but de vue avance tout de même encore plus vite que celui qui erre sans but", a écrit le dramaturge allemand Gotthold Ephraim Lessing.

De Giselle Chaumien-Wetterauer. Giselle a travaillé pendant près de 30 ans comme responsable de département dans l´industrie. Aujourd'hui, elle conseille les entreprises en matière de communication, elle travaille comme auteur, rédactrice et traductrice dans des secteurs privilégiés et elle accompagne les jeunes sur la voie dans l'autonomie professionnelle et la création d'entreprise.