Skip to main content

Le CV Europass – en un clic sur Monster

Le CV Europass – en un clic sur Monster

Nouvelle coopération avec Europass - votre CV en un clic sur Monster

À l’évidence, un bon dossier de candidature se doit de comporter un CV complet. Les recruteurs et les responsables des ressources humaines souhaitent surtout une chose: comprendre rapidement qui vous êtes et quelles sont vos compétences. Et ceci ne s’applique pas uniquement en Suisse, mais aussi dans tous les autres pays européens.

Le CV Europass constitue une aide appréciable, en particulier pour les personnes à la recherche d’un emploi qui envisagent de travailler à l’étranger. Il consiste en un CV standardisé qui permet de présenter dans toute l’Europe vos compétences et qualifications de manière claire et transparente. Et bonne nouvelle, Europass et Monster collaborent dorénavant pour vous offrir la possibilité de transférer votre CV Europass vers Monster d’un simple clic.

Quoi… Europass? Jamais entendu parler? Et bien alors poursuivez votre lecture! Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées à propos du CV Europass.

En quoi consiste exactement le CV Europass et quels sont ses avantages?

Europass est un service gratuit proposé par l’Union européenne qui a pour objectif d’améliorer la transparence des qualifications et des compétences. Il doit permettre aux personnes à la recherche d’un emploi de présenter en toute simplicité les différentes étapes de leur carrière et leurs compétences afin que les recruteurs et les responsables des ressources humaines de toute l’Europe puissent précisément comprendre les atouts du candidat potentiel pour le poste proposé. Grâce à son format standardisé, il offre aux entreprises l’avantage de pouvoir aisément comparer les qualifications et les compétences des différents CV.

Qui peut utiliser le CV Europass?

La réponse est simple: tout le monde! Vous pouvez créer directement votre CV sur le site d’Europass. L’éditeur vous guide étape après étape pour le remplissage et vous propose en plus des instructions précises, ainsi qu’une aide. Vous êtes ainsi assuré de ne pas omettre certaines informations primordiales et en peu de temps, vous aurez créé un CV actuel et clair. Ce CV est naturellement particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent déposer des dossiers de candidature à l’étranger.

Et pas de panique: même s’il s’agit d’un CV international, vous pouvez sélectionner librement les paramètres linguistiques. Il n’est donc pas indispensable que vous maîtrisiez parfaitement l’anglais pour pouvoir avoir recours au CV Europass.

Quelles informations contient le CV Europass?

Ce CV standardisé offre un aperçu de vos compétences et représente un extrait de l’Europass. Celui-ci est composé de cinq parties qui permettent de décrire avec la plus grande précision votre profil personnel:

  • Le CV Europass – présente les qualifications et les compétences par ordre chronologique
  • Passeport de langues Europass – consiste en une auto-évaluation fondée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, et décrit vos diplômes et pratiques linguistiques. 
  • Europass Mobilité – décrit les savoirs et compétences acquis dans un autre pays, par exemple dans le cadre d’un stage ou d’un semestre d’étude à l’étranger. 
  • Supplément au diplôme Europass – permet une meilleure lisibilité des diplômes de l’enseignement supérieur, mais ne remplace aucun diplôme. 
  • Supplément au certificat Europass – similaire au Supplément au diplôme Europass mais pour l’enseignement et la formation professionnelles.

Qu’est-ce qui unit Monster et Europass?

Tout d’abord, Europass présente une opportunité simple et efficace de créer un CV valide dans toute l’Europe. Nous trouvons cet outil très intéressant. De plus, depuis janvier 2017, vous avez la possibilité de transférer en un seul clic votre CV Europass sur monster.de. Ceci vous facilite grandement les procédures de dépôts de candidatures pour les offres d’emploi proposées sur notre site et vous permet d’être repéré et contacté directement par les employeurs.

Vous êtes intéressé? Et bien alors créez votre CV Europass, transférez-le sur Monster et trouvez un emploi!

 

Vous souhaitez de plus amples informations à propos d’Europass?

Vous trouverez ici de précieux liens vers les centres nationaux d’Europass en Allemagne, ainsi que vers le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle.

Site d’Europass:

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) gère le site d’Europass et met à disposition les formulaires électroniques pour le CV et le Passeport de langues.
http://europass.cedefop.europa.eu/fr

Aide à la traduction:

Le Dictionary of Skills and Competencies (DISCO) est un dictionnaire en ligne conçu pour faciliter la traduction des qualifications professionnelles en sept langues.
www.disco-tools.eu

 


Back to top