Soigner ses yeux devant l'écran d'ordinateur
Travailler longtemps devant l’ordinateur ne reste pas sans conséquences : yeux fatigués, mal à la nuque, vue floue, maux de tête... Voici quelques conseils pour garder de bons yeux.
Chaque œil a seulement quatre muscles qui contrôlent le regard. Cette musculature oculaire n’est pas faite pour faire les quelques 40 000 mouvements qu’exécutent les yeux des employés travaillant sur un écran d’ordinateur.
Nos yeux accomplissent un travail très difficile
Autrefois, les organes de la vue devaient "digérer" beaucoup moins de stimulus qu’aujourd’hui, puisque quotidiennement, c’est toute une quantité innombrable d’images et de mouvements qui nous assaillent : tubes au néon, signaux du code de la route, télévision et en particulier le travail devant l’écran d’ordinateur.
Ce que nous faisons subir à nos yeux est pour eux un travail très difficile : être assis huit heures ou plus trop près de sources artificielles de lumière, des écrans installés trop haut ou trop bas, de mauvaises résolutions d’écran, des reflets perturbants dus à la lumière du jour…
Quelques règles pour la détente
Ce qui est le plus agréable pour les yeux, c’est de pouvoir se régler sur des distances qui varient. Lors du travail sur ordinateur, ce n’est cependant pas le cas. Les yeux restent figés et les muscles mobilisés sont constamment crispés.
Afin de les soulager, il faut régulièrement recouvrir les yeux avec les paumes de la main pendant trois minutes. Il est également utile de laisser le regard vagabonder par la fenêtre. La distance trop courte entre les yeux et l’écran d’ordinateur peut également provoquer des signes de fatigue. Les experts recommandent donc une distance entre 60 et 90 centimètres.
Les lunettes et les lentilles de contact
Le changement continu de la distance visuelle vers le PC, le clavier et les documents placés à gauche ou à droite du clavier peut entraîner, surtout chez les porteurs de lunettes, des problèmes supplémentaires. Ici, des lunettes spéciales pour écran, en vente chez l’opticien, peuvent procurer du soulagement. Les porteurs de lentilles de contact sont soumis à un danger supplémentaire : parce qu’en règle générale, on cligne moins des yeux devant l’écran, les yeux se dessèchent plus rapidement.
Informations complémentaires
La Suva a publié plusieurs brochures et notices sur le sujet du travail devant l’écran d’ordinateurs – elles peuvent êtres téléchargées en PDF sur le site Suwa . On peut également les commander gratuitement auprès du service clients de la Suva, Fluhmattstrasse 1, 600 Luzern. En outre, Suwa met un didacticiel électronique à votre disposition avec lequel vous apprendrez tout ce qui est important sur le sujet de « l’ergonomie au poste de travail informatisé.
Walter Lips, spécialiste de l’ergonomie au poste de travail informatisé à la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (en allemand, Schweizerische Unfallversicherungsanstalt, Suva), conseille de détourner les yeux le plus souvent possible de l’écran pendant les heures de travail devant l’ordinateur : "Par exemple lorsque vous téléphonez, faites des photocopies, que vous rangez des dossiers ou que vous discutez. Quittez votre poste de travail pendant des pauses régulières et faites quelques pas."
Eviter les reflets
Ce spécialiste conseille pendant les pauses de ne pas lire le journal parce que les yeux ont besoin de repos. Un comportement passif pendant les loisirs peut stresser les yeux encore plus : "Souvent, les symptômes cités s’aggravent lorsque le soir, on regarde en plus la télé pendant des heures avec une mauvaise luminosité et à une mauvaise distance."
De plus, Walter Lips conseille d’éviter les reflets : "Quand vous vous asseyez devant l’écran éteint, vous ne devez pas voir de reflets provoqués par la fenêtre ou les lampes sur la surface de l’écran. Si cela devait être le cas, tournez ou faites basculer légèrement l’écran jusqu’à ce que les reflets disparaissent." Une autre solution est d’obscurcir une fenêtre en faisant descendre les stores. Et comme trop de lumière artificielle peut également causer des reflets, il peut être utile d’éteindre une partie de l’éclairage artificiel.
Si écran - écran plat
Le travail devant les écrans plats modernes tels qu’on les trouve aujourd’hui dans la plupart des bureaux ménage plus les yeux que les écrans à tube. Surtout lorsque l’on passe plusieurs heures par jour devant l’ordinateur. Contrairement aux anciens écrans à tube, les écrans plats ne présentent pas de scintillements, l’image a plus de contrastes et la netteté de l’image ne faiblit pas vers les bords. En outre, le contraste et la luminosité des signes restent stables pour toute la durée de vie de l’écran.
Check-liste pour le travail sur poste informatisé
En suivant les conseils suivants, vous pourrez ménager vos yeux :
• Installez votre écran de façon à ce que votre épaule soit dirigée vers la fenêtre pendant le travail (la lumière vient du côté). Vous ne devez en aucun cas voir une fenêtre dans votre champ de vision.
• Evitez également tout autre reflet de lumière et aveuglements perturbants.
• Veillez à avoir une hauteur appropriée pour la chaise, la surface de travail et l’écran. L’idéal est que le regard en direction de l’écran aille légèrement vers le bas.
• La distance entre les yeux et l’écran ne doit pas être trop courte. La distance recommandée est de 60 à 90 centimètres.
• Cherchez la luminosité de fond la plus agréable et un contraste optimal sur l’écran.
• Agrandissez l’image de telle sorte que vous puissiez utiliser toute la largeur de l’écran.
• Eliminez les boutons inutiles de l’écran qui réduisent la surface utilisable de l’écran (comme par exemple les marqueurs, les bas de page, etc.).
• Nettoyez régulièrement votre écran.
• Accordez régulièrement du repos à vos yeux : couvrez vos yeux avec la paume des mains plusieurs fois par jour et profitez de la détente.
• Buvez beaucoup d’eau (au moins 2 litres par jour, plus si vous travaillez dans une pièce très chauffée).
• Si vous êtes d’avis que votre poste de travail n’est pas adapté sur le plan ergonomique, adressez-vous à votre employeur. Selon l’ordonnance 3 de la loi suisse sur le travail (OLT 3 protection de la santé), l’employeur doit respecter un certain nombre de critères dans l’aménagement des postes de travail, des appareils de travail et des moyens à votre disposition.
(Susanne Wagner / Illustration: Ewe Degiampietro)