Assessment Center (6)-épreuve de l'in basket

Assessment Center (6)-épreuve de l'in basket

Une épreuve très appréciée de l’assessment center (AC) est l’in basket - l’épreuve de la corbeille de courriers. 

Imaginez que vous revenez de vacances, votre boîte aux lettres déborde, il en est de même pour votre boîte aux lettres électronique. Vous avez peu de temps, mais devez vous acquitter de ces montagnes de courrier avec réactivité. Vous y trouvez de la publicité, du courrier privé, des relances et d’importants rendez-vous qui en partie se chevauchent. Cette situation représente l’exercice de l’in-basket et vous place dans la situation de chef de service d’une entreprise.

Le test de la montagne de papier à maîtriser met en évidence votre capacité à gérer une situation sous pression, votre aptitude à l’analyse ainsi que votre capacité à prendre des décisions. C’est pourquoi le traitement systématique de chaque affaire est le point important de l’exercice. Vous devez à chaque fois indiquer si vous exécutez la tâche, la déléguez, jetez le courrier en question ou convenez d’un rendez-vous.

Exemple d’action de l’in basket

  • La banque de l’entreprise vous fait savoir que la limite de crédit est épuisée et que les factures des fournisseurs ne peuvent donc pas être payées.
  • Vous devez faire une présentation auprès de la chambre de commerce et d’industrie.
  • Une note de votre secrétaire vous indique qu’il y eu de véhémentes discussions entre deux chefs de service de votre département et qu’ils se sont querellés devant les employés.
  • Un client important a demandé un rendez-vous. Il veut absolument vous parler bien que vous ayez ce jour-là d’autres rendez-vous.
  • Le président du comité d’entreprise fête la semaine prochaine ses 25 ans d’ancienneté dans l’entreprise.


En général, l’in basket est interprété à partir de vos notes écrites. Dans certains AC, vous avez aussi la possibilité d’illustrer vos résultats par une présentation.

 

Planification - la clef de la réussite

Une façon d’agir bien planifiée est le seul chemin conduisant à la résolution de l’exercice de la corbeille de courriers. Vous devez gardez ceci en tête, même pendant une situation d’examen tendue. Commencez par lire toutes les informations avant d’organiser ce que vous avez à faire. Réfléchissez à la priorité de chaque tâche. Ensuite, vous pourrez décider de ce que vous prendrez vous-même en main et de ce que vous déléguerez.

Analysez les interactions des différentes tâches entre elles. Accordez plus de priorité aux tâches professionnelles qu’aux affaires privées. Ceci ne s’applique pas aux affaires personnelles urgentes - par exemple si votre partenaire a eu un accident grave ou si les enfants sont en danger de mort.

Avoir les chevauchements à l’œil

Dans certaines épreuves d’in-basket, vous avez à votre disposition un calendrier ou un agenda électronique sur ordinateur. Familiarisez-vous avec les outils proposés et utilisez-les ! Si besoin est, aménagez un agenda vous-même, afin de mettre en évidence les rendez-vous ou périodes qui se superposent et de les éviter.

Si tout l’exercice se fait sur ordinateur, attendez-vous à un défi supplémentaire. Car s’il n’y a au départ que peu à faire dans votre boîte à lettres électronique, l’apparence est trompeuse : au cours de l’exercice, les requêtes arrivent de plus en plus vite afin d’observer votre comportement en situation de stress.

S’occuper personnellement des affaires de personnel

Pour finir, un dernier conseil important : dans beaucoup de cas, vous pouvez vous faciliter la tâche en ayant le courage de déléguer ou de refuser des requêtes. Il n’y a que les affaires concernant le personnel que vous ne devriez pas déléguer, mais traiter vous-même  c’est vous le chef ! Ceci concerne entre autres les entretiens d‘appréciation, les distinctions lors d’un jubilé ou les entretiens d’embauche.

(Doris Brenner, 2010)


Série Assessment Center - lire aussi :

Assessment Center (1) - concentration pure

Assessment Center (2) - la mise à l’épreuve 

Assessment Center (3) - exercices de groupe

Assessment Center (4) - présenter avec succès

Assessment Center (5) - entretiens conflictuels 

Assessment Center (6) - épreuve de l’in-basket 

Assessment Center (7) - les tests  




Doris Brenner
Doris Brenner est depuis 1998 conseillère indépendante avec comme points forts le développement du personnel et les conseils en matière de carrière. Ses publications sur les sujets candidature, procédure de test, planification de la vie professionnelle et techniques de travail ont atteint un tirage global de plus de 600 000 exemplaires.