Assessment Center (3)-exercices de groupe

Assessment Center (3)-exercices de groupe

Il ne suffit pas d’être au top dans son domaine : parvenez-vous aussi à vous faire accepter dans un groupe et à imposer vos idées ?



C’est exactement le problème central qui intervient lors d’exercices de groupe dans un assessment center (AC). Les examinateurs veulent savoir quel rôle vous adoptez quand vous travaillez avec d’autres personnes et de quelle façon vous vous comportez. C’est le but des exercices suivants :

Discussion en groupe

Un classique des exercices de groupe. Dans un cercle de quatre à six participants, vous devez discuter sur un sujet qui est prédéterminé ou choisi par les participants. Les sujets fixés au préalable sont habituellement assez généraux, afin que chaque participant ait les même chances au départ et afin d’éviter que des connaissances spécifiques ne donnent un avantage à l’un ou à l’autre.

Il s’agit par exemple de discuter si les limitations de vitesse générales sur autoroute sont justifiées. Ou bien on pose la question des attributs les plus importants d’un cadre. Si le sujet doit faire l’objet d’une décision au niveau du groupe, le choix lui-même fait déjà partie de l’exercice. En premier lieu, il s’agit de respecter les principes fondamentaux d’une discussion :

  • Laissez parler les autres, ne coupez pas la parole.
  • Restez neutre et n’agressez jamais quelqu’un personnellement.
  • Ecoutez activement et reprenez les contributions des autres.


On remarque de façon positive si :

  • Vous apportez la première contribution et brisez ainsi la glace.
  • Vous intégrez activement les autres participants à la discussion.
  • Vous réussissez à adopter un rôle de présentateur, à structurer la discussion et à synthétiser les résultats.


Mais prudence : Ne vous mettez pas trop en avant. Prêtez attention au comportement des autres participants s´ils acceptent votre rôle de dirigeant. Sinon attention au retour de manivelle ! Cela peut éventuellement provoquer de l’agressivité à vote égard.

Travail de groupe

Il s’agit ici de remonter ses manches au sens propre du terme, car dans un travail de groupe, il s’agit souvent de planifier et réaliser un projet en commun. L’exercice le plus connu est la construction d’un pont : il vous faut avec des fiches cartonnées, de la colle et des ciseaux construire un pont d’une longueur de 70 centimètres qui soit assez solide pour porter un verre d’eau en son milieu.

Une autre forme de travail de groupe : les études de cas, pendant lesquelles il faut traiter en équipe des exemples pratiques. Il s’agit ici de stratégies, et l’on attend de vous des connaissances professionnelles correspondant au champ d’activité visé. Un exercice possible serait par exemple, à partir de données sur le produit et le marché, de préparer une stratégie de marketing pour une nouvelle génération de mobiles.

Conseils pour le travail de groupe

  • Essayez de structurer l’exercice et de déterminer un laps de temps.
  • S’il s’agit d’exercices complexes, il est recommandé d’organiser le groupe en petites équipes s’occupant chacune de différents aspects.
  • Si vous réussissez à prendre/tenir un poste de coordinateur ou de chef de projet, cela sera évalué positivement quant à votre capacité à diriger un groupe.
  • Ne perdez pas le groupe des yeux : c’est le chemin à parcourir qui est le vrai but.


Le jeu de rôles

Dans cette forme d’exercice de groupe, les participants jouent un certain rôle dans un scénario fixé au préalable. En général, il existe des conflits d’intérêts entre les buts individuels des différents rôles, il s’agit donc de montrer dans une bonne mesure votre aptitude à vous affirmer et votre capacité à faire des compromis.

Les sujets très prisés lors de jeux de rôles sont par exemple :

  • Plusieurs chefs de projets doivent se partager un certain budget.
  • Un nouveau produit doit être fabriqué sur l’un des cinq sites d’une entreprise. Lequel des chefs d’usine arrivera à imposer son site ?


Conseils pour le jeu de rôle

  • Procurez-vous le plus vite possible un aperçu des intérêts des autres participants.
  • Fondez des alliances et essayez de trouver d’éventuels compromis.
  • Retenez par écrit ce sur quoi vous vous êtes mis d’accord.
  • Utilisez des moyens de visualisation comme par exemple des fiches cartonnées ou un flipchart.

(Doris Brenner, 2010)

Série Assessment Center - lire aussi :

Assessment Center (1) - concentration pure

Assessment Center (2) - la mise à l’épreuve 

Assessment Center (3) - exercices de groupe

Assessment Center (4) - présenter avec succès

Assessment Center (5) - entretiens conflictuels 

Assessment Center (6) - épreuve de l’in-basket 

Assessment Center (7) - les tests  




Doris Brenner
Doris Brenner est depuis 1998 conseillère indépendante avec comme points forts le développement du personnel et les conseils en matière de carrière. Ses publications sur les sujets candidature, procédure de test, planification de la vie professionnelle et techniques de travail ont atteint un tirage global de plus de 600 000 exemplaires.