Candidature avec CDI existant

Par Expert Monster

Si vous recherchez un nouvel emploi sans véritable nécessité, avec un contrat à durée indéterminée en poche (CDI), pensez à bien vous préparer avant de couper les ponts derrière vous. Voici nos conseils.

"Vous aurez d’autant plus de plaisir au travail que vous serez mieux payé", disait l’écrivain américain Mark Twain. Vous vous demandez si vous êtes à la bonne place chez votre employeur actuel ? Envisagez une évolution professionnelle.

Attention aux démissions irréfléchies

Abstenez-vous de démissionner sans avoir bien réfléchi à votre situation. Il peut arriver à tout le monde de vivre une phase difficile. Il est donc préférable d’être prudent avant de réagir dans une humeur passagère.

Mais comment savoir ce que je veux vraiment, quel type d’activité me convient le mieux et correspond le mieux à mes talents et compétences ? "Une réflexion autocritique est le fondement de décisions judicieuses", déclare Michael Francesco Gschwind, conseiller de carrière à Bâle. Un coaching ou un conseil de parcours professionnel peuvent vous aider à vous faire une idée claire de la situation, à découvrir les opportunités dans le domaine de la formation et sur le marché de l’emploi.

Dresser une liste des critères visés

Analyser votre propre biographie professionnelle et ce qui vous incite à vous pencher sur un changement est la première étape qui va vous permettre de faire un état des lieux conséquent. "Il se peut aussi que l’on se rende compte dans le cadre d’une séance de conseil professionnel qu’il suffirait de changer de fonction dans le même métier, d’obtenir une mutation au sein de l’entreprise ou de resituer le poste actuel pour améliorer la motivation et le plaisir au travail", explique Gaby Würsch, conseillère et coach à Bâle.

Avant de vous lancer à la recherche d’un nouvel emploi, demandez-vous ce que vous voulez exactement et dressez une liste des critères auxquels vous souhaitez répondre. Que voulez-vous améliorer dans un nouvel emploi ? Comment l’environnement de travail doit-il être aménagé ? "Il s’agit de définir votre propre système de valeurs et la vision que vous avez de votre vie", dit Michael Francesco Gschwind, une recommandation confirmée par Gaby Würsch : "Avant de se lancer dans le processus de candidature, il faut réfléchir en profondeur sur la position recherchée, le contenu du poste et la société correspondant à votre personne".

Analyser vos chances sur le marché de l’emploi

Un poste de travail va toujours de pair avec toute une série d’aspects comme les circonstances personnelles de votre vie, l’âge, le salaire et la position dans le monde professionnel. La réflexion sur ces aspects et la recherche d’un nouvel emploi répondant au propre profil requiert ouverture d’esprit et franchise. "Il faut être disposé à traverser un processus créatif", dit Gschwind. C’est justement dans une situation sécurisée, c’est-à-dire lorsqu’on a un emploi et que l’on n’est pas "sous pression", qu’il faut et que l’on peut prendre suffisamment de temps pour tout analyser en profondeur.
Il va de soi qu’avant de démissionner, il faut à tout prix étudier les opportunités se présentant sur le marché de l’emploi. En effet, si tous les aspects considérés font pencher la balance en faveur d’un changement de poste et que de nouvelles perspectives se dessinent, une démission anticipée peut avoir de fatales conséquences. Il ne faut surtout pas accepter le premier poste venu qu’on vous propose uniquement pour "le plaisir" d’avoir opéré un changement, vous risquez de vous mettre dans une situation qui s’avèrera défavorable par la suite.

Lorsque vous posez votre candidature alors que vous avez un contrat à durée indéterminée (CDI), occuper un emploi constituant une bonne base pour l’étape professionnelle consécutive est certainement avantageux. Sans oublier que vos chances sur le marché de l’emploi sont plus grandes si vous disposez d’un CDI. Cependant, il est important de mettre cet avantage concurrentiel à profit en mettant bien en évidence vos compétences, aptitudes et votre expérience dans votre dossier de candidature et lors de l’entretien d’embauche.

Check-list pour la démission

La plupart des salariés ont certainement vécu dans leur parcours professionnel au moins une situation de ce type. Voici quelques conseils que nous vous recommandons de suivre :

• Respecter le délai de résiliation : Généralement, le délai de résiliation est prévu par le contrat de travail, le contrat type de la profession ou la convention collective. A défaut de contrat ou de convention, ce sont les règles définies par le code des obligations suisse qui s'appliquent: sept jours pendant la période d'essai, un mois pendant la première année de service, deux mois de la 2ème à la 9ème année de service, trois mois dès la 10ème année de service. La résiliation n’est effective que lorsque le destinataire a reçu la lettre correspondante.

• Remboursement des frais de formation : Eventuellement, l’employeur peut demander le remboursement des frais qu’il a déboursés pour votre formation. Ceci doit cependant avoir été précisé préalablement dans le contrat de travail ou dans un avenant à ce dernier.

• Congés : Vérifiez si vous avez encore des congés ou heures supplémentaires à prendre. Conformément au droit du travail suisse, les heures supplémentaires doivent être payées avec un supplément de 25 pour-cent. Il est également possible de régulariser la situation en bénéficiant d’un nombre de jours de congés correspondant au moins à la durée totale des heures supplémentaires en question.

• Se séparer "à l’amiable" : Même si certaines situations ou circonstances sont difficiles, voire délicates, essayez de vous séparer de votre employeur "dans de bonnes conditions", c’est-à-dire à l’amiable. Si les parties se sont séparées dans la dispute, il sera difficile de se reporter ultérieurement sur l’ancien employeur en cas de besoin.

(Helen Weiss / Bild: Olly, adaptation française Giselle Chaumien-Wetterauer)