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Dresscode pour la vie professionnelle

Dresscode pour la vie professionnelle

Dresscode pour la vie professionnelle

De l’entretien d’embauche au quotidien du travail : la carrière professionnelle commence avec la tenue vestimentaire. Celle-ci doit être adaptée en fonction du secteur et de la position. Voici les conseils de spécialistes.



"Habillez-vous pour le job que vous voulez et non pas pour le job que vous faites". Un conseil à retenir, mais il faut ajouter : … pas mieux que votre supérieur hiérarchique. "A moins que vous ayez un chef ayant vraiment du style", dit Nicole Veser, conseillère en style et patronne du cabinet de conseil "Stilgerecht" à Wolfhalden.

Rester authentique

La réussite d’un entretien d’embauche et le succès professionnel ne dépendent certes pas uniquement de la tenue vestimentaire. Mais cette dernière, dès lors qu’elle n’est pas adaptée, peut vous faire trébucher dans votre parcours. Par exemple, lorsque le recruteur, une fois l’entretien d’embauche terminé, se souvient plutôt des bijoux tape-à-l’œil que vous portiez et moins de ce que vous aviez à dire et à proposer comme atouts.

Les bijoux trop voyants, les couleurs vives sont autant de distractions qui attirent l’attention du recruteur et l’empêchent éventuellement de se focaliser sur vos compétences et ce que vous avez à dire. Mieux vaut s’habiller discrètement tout en mettant l’accent avec un accessoire, par exemple une écharpe. Un point important : vous devez vous sentir à l’aise dans votre tenue et cette dernière doit souligner votre personnalité. Restez authentique - c’est fondamental. Développer son propre style et se démarquer - avec poids et mesure, s’entend ! - des innombrables tailleurs-pantalons tristounets permettra potentiellement de conforter la position qu’on a dans l’entreprise.

La bonne tenue pour l’entretien d’embauche

Nicole Veser nous donne un conseil pratique : "Avant de vous rendre à l’entretien de présentation, consultez le site Internet de la société concernée ou, si c’est possible, son magazine interne pour vous informer à l’aide des photos que vous y trouverez sur le code vestimentaire."

Si les photos montrent fréquemment des employés en pullover, il se peut que l’on soit éventuellement "overdressed" si l’on se présente en complet veston ou en tailleur. Nicole Veser souligne que le dresscode professionnel est plus décontracté en Suisse qu’en Allemagne, précisant que cela varie cependant selon le secteur.

Eviter les motifs trop voyants

"Que vous portiez un complet-veston ou une combinaison comprenant un pantalon en coton et une chemise ou bien une jupe et un chemisier - tous les vêtements doivent être  seyants", souligne Veser. La manchette de chemise doit être impeccablement repassée et dépasser de la veste de 1,5 à 2 cm - pas plus. Et le complet doit être de la bonne taille : en effet, une veste de complet trop grande vous fera paraître plus petit et par ailleurs, cela fait assez ridicule et donne un air négligé.

Ne mettez pas de vêtements trop colorés, à motifs trop voyants - surtout lors d’évènements professionnels importants. Le nœud de cravate doit être impeccable, la pointe de la cravate doit à peine toucher la boucle de la ceinture.

Chaussures et bottes : attention aux ruptures de style

Soyez vigilant en choisissant vos chaussures - vous risquez facilement une rupture de style. Par mauvais temps, emmenez une deuxième paire. Et même si vous avez l’habitude de vous habiller à la dernière mode, Mesdames, soyez prudentes : les bottes sont certes acceptées aujourd’hui dans les bureaux, mais les fameuses "cuissardes" dernier cri font un peu trop penser au film "Pretty woman".

Par ailleurs, les chaussures à très hauts talons ne sont pas à recommander, à moins que vous vous sentiez vraiment tout à fait à l’aise en les portant et que vous puissiez marcher avec sans difficulté. Mais ne jamais dépasser quatre à six centimètres ! Un talon moins haut a l’avantage de vous faire adopter une démarche plus redressée.

La jupe - attention à la bonne longueur

Tout le monde sait que c’est la première impression qui compte. Et vous ne disposez que de cette première et unique chance lors d’un entretien d’embauche. Le "totalement sexy" est tout à fait déplacé au travail, entretiens d’embauche compris. Par conséquent, outre les talons trop hauts, les jupes trop courtes, robes trop collantes et chemisiers transparents ou encore un soutien-gorge noir se devinant sous un chemisier blanc ne sont pas de mise.

La longueur de la jupe doit s’orienter à la taille de la personne et observer la règle suivante : l’ourlet de la jupe ne doit jamais être à plus de quatre doigts au-dessus du genou. "Je recommande cependant aux femmes de petite taille de mettre une jupe courte, cela rallonge un peu," explique Nicole Veser. Avant de vous rendre à l’entretien, faites un test chez vous et asseyez-vous devant un grand miroir pour vérifier que vous pouvez prendre une position "décente". Gare aussi aux chemisiers trop décolletés ! Demandez-vous systématiquement si la tenue choisie conviendrait également à une visite chez un client ou si elle s’accorde avec votre mission ?

Tatouages et piercings au travail

Gare aux piercings ! Le piercing à l’arcade est tout à fait déplacé, le petit "diamant" au nez passe à la rigueur dans certains secteurs et selon le style de la société dans laquelle vous travaillez. Par contre, pour les tatouages, la règle est simple : on ne doit jamais pouvoir le voir. Il faudra donc par exemple recouvrir vos épaules, même s’il fait chaud.

Pour l’entretien d’embauche, enlevez les piercings. Pour les hommes, en Suisse, les boucles d’oreilles peuvent être acceptées, selon la région et le secteur (mais pas dans les banques !). En Allemagne, dit Nicole Veser, il vaut mieux ne pas les mettre.

(Lioba Schneemann / Photo: Olly / Adaptation version française Giselle Chaumien-Wetterauer)